Revêtement Dentaire En Lamine (Placage Stratifiés)
Qu’est-ce que la porcelaine laminée?
La facette stratifiée (feuille de porcelaine) est une méthode esthétique que les personnes qui ne sont pas satisfaites de la couleur et de l’apparence de leurs dents.C’est le processus de collage de porcelaine d’environ 1 à 2 mm d’épaisseur en abrasant uniquement les surfaces avant des dents (sans toucher les points de contact et les surfaces arrière des dents).
Les porcelaines à facettes stratifiées reflètent la couleur de la dent naturelle sous-jacente en raison de la structure mince de la porcelaine et du manque d’infrastructure comme les facettes de couronne standard.Cela rend les placages stratifiés plus esthétiques et naturels.
Les stratifiés composites sont fabriqués dans la bouche du patient en une seule séance.Il a un coût inférieur.Cependant, les stratifiés composites se colorent avec le temps en raison des aliments et des boissons consommés. Il n’y a pas de coloration sur les stratifiés en porcelaine.
İndication de Laminate Veneer
Couleurs des dents intérieures qui ne peuvent pas être éliminées avec le blanchiment des dents
L’encombrement des dents (si le patient a refusé le traitement orthodontique) Lorsqu’il y a des espaces (diastème) entre les dents
Cela se fait régulièrement sur des dents saines.İndication de Laminate Veneer Il y a une coupure minime sur les dents. Par conséquent, la possibilité d’inconfort postopératoire est réduite.
Puisque les points de contact et les surfaces arrière des dents ne sont pas touchés, il devient plus facile pour le patient de s’habituer au processus. Il offre un aspect esthétique et naturel par rapport aux facettes de couronne standard.
C’est beaucoup plus durable que les autres procédures dentaires, selon les soins de la personne et l’hygiène bucco-dentaire.
Les placages stratifiés sont-ils durables?
Le placage stratifié nécessite une coupe dentaire minimale car elles ont une structure mince. Vous vous demandez peut-être s’il est durable ou non.Lorsque la céramique dans la structure de la porcelaine adhère à une surface solide et stable (la dent à laquelle la porcelaine en feuille sera attachée), elle transfère toute la force et la pression sur la dent à laquelle elle est attachée. Il ne subit aucune déformation.De plus, comme il a une surface vitreuse et lisse, il empêche les produits chimiques dans la bouche d’adhérer, aidant ainsi le revêtement à être durable.
Situations où le placage stratifié ne peut pas être appliqué
Bien que le placage stratifié puisse être faite dans de nombreux cas, cela peut ne pas être fait dans certains cas car les dents ont été endommagées. Si les dents sont très usées, il y a une grande fracture ou une carie dentaire, cela ne peut pas être fait car il n’y a pas assez de tissu dentaire. L’option d’un revêtement en zirconium au lieu d’une plaque de porcelaine peut être évaluée en fonction des besoins du patient et de la quantité de tissu dentaire.
S’il n’y a pas assez de tissu émaillé dans la dent pour faire un placage stratifié, le placage stratifié ne peut pas adhérer. Pour que la porcelaine soit durable, le matériau de liaison utilisé doit être lié directement à la couche d’émail. Si la porcelaine adhère à la dentine (la couche sous l’émail), la pression provenant de la porcelaine lors d’activités telles que la mastication ne peut pas être transférée complètement sur la dent et la porcelaine peut se fissurer ou se casser.
Chez les patients présentant des symptômes tels que le bruxisme (pressage, meulage), la durabilité des facettes stratifiées diminue. Par conséquent, il faut décider s’il faut d’abord résoudre le problème du bruxisme, puis fabriquer des facettes stratifiées (porcelaine à feuilles) chez les patients présentant ces plaintes.